LA PRESSE PARLE DU NATURISME 2014

PAS DE REVUE DE PRESSE 2013

REVUE DE PRESSE 2012

REVUE DE PRESSE 2011

REVUE DE PRESSE 2010

 

 


 

Alsace: 200 naturistes attendus pour une compétition de natation à Mulhouse

Par Gilles Varela, publié le 22 octobre 2014.

Il faudra tomber le maillot samedi pour pouvoir se baigner à la piscine des Jonquilles à Mulhouse. Pour son 43e tournoi international de natation naturiste qui se déroulera pour la première fois dans l'Est de la France, le Club du Soleil de Mulhouse et la Fédération française de naturisme ont eu l'agréable surprise de voir mettre à leur disposition une piscine grand public habituellement non ouverte aux naturistes. Des centaines de naturistes venus de différents pays vont s'affronter amicalement samedi 24 octobre et profiter du dimanche pour découvrir la ville de Mulhouse et sa région...

 

Lire la suite

 


 

Je suis naturiste... mais pudique : la séduction se fait plutôt le soir, quand on est vêtu

Par Sandrine Besson, dans le Nouvel Observateur, le 24 août 2014

Le naturisme influe-t-il sur la sexualité ? Le désir se crée-t-il autrement ? Pour Sandrine Besson, qui réside la plupart de l'année sur l'île du Levant, une île naturiste, à proximité d'Hyères, les mécanismes de séduction sont plus ou moins les mêmes que chez les non-naturistes. Témoignage.Ici, nous sommes aux antipodes du cap d’Agde, le tenant du titre en matière de commerce du sexe. Echangisme, sadomasochisme… on y va que pour le "cul". Ici, on ne verse pas dans l’exhibitionnisme, ni le côté malsain. Ici, c’est l’île du Levant. Une île privée naturiste, berceau des Iles d’Or à proximité

d’Hyères, où on peut vivre à l’année ou en vacances en parfaite harmonie avec la nature. 270 propriétaires ont acheté un bien ici.

 

Lire la suite....

 

 

 

 


 

Le naturisme toujours à la mode à Miribel

Par Abdou Sarr, publié dans la Tribune de Lyon le 20 août 2014

À POIL C'est un vrai paradoxe : alors que le monokini a disparu des plages cet été, les naturistes sont toujours plus nombreux au parc de Miribel-Jonage. Même s'il faut bien les chercher... Enquête sur un phénomène qui ne passe pas de mode. Vous ne connaissez pas la plage de la Mama ? C'est que vous n'avez jamais pratiqué le bronzage intégral à Lyon. Cette plage naturiste de 200 mètres de long, plutôt bien cachée, est située au nord du lac de Miribel-Jonage.

 

 

 

Lire la suite...

 


Beaurieux : dans le plus simple appareil, les vacanciers profitent de l’été

Publié dans La Voix du Nord le 18 août 2014

La Voix est partie à la découverte des campings de l’Avesnois et de ses personnages emblématiques. On a traîné nos guêtres au camping Natura, à Beaurieux.L’histoire du camping Natura, à Beaurieux, débute en 1976. Douze sociétaires sont à l’origine du projet. « À l’époque, le précédent propriétaire avait fait faillite avec son projet de piscine. Nous avons racheté des parts sociales. Ça a commencé comme ça. Depuis, nous nous occupons des bâtiments. Le club Natura, lui, fournit les licences de naturisme et les activités», déclare Claude Fable, l’un des fondateurs. Aujourd’hui, la réputation des lieux dépasse les frontières. L’adresse est réputée dans la sphère naturiste. « Certains de nos visiteurs viennent des Pays-Bas, d’autres d’Angleterre ou encore du Danemark. La Belgique est aussi très bien représentée», confie-t-il.

Lire la suite...

 

 


 

Des vacances en toute liberté pour les naturistes sarthois

Par Géraldine Houdayer diffusé sur France Bleu

Un été dans le plus simple appareil : voilà à quoi ressemblent les vacances des naturistes Sarthois, qui se retrouvent sur un terrain de camping privé à Saint-Mars-d'Outillé. Tout nu... et tout bronzé!! C'est un peu le crédo des naturistes Sarthois qui se retrouvent chaque été sur le terrain de camping privé de Saint-Mars d'Outillé, en pleine campagne sarthoise et à l'abri des regards. Le terrain est affilié a la fédération française de naturisme. L'association des naturistes sarthois compte une cinquantaine de membres. Parmi eux, une quinzaine de campeurs passe l'été sur le terrain de Saint Mars d'Outillé.

Lire la suite

 

 


 

Tous nus et tous bronzés aux portes de Toulouse

 

Publié dans La Dépêche le 17 août 2014

Il fait vraiment frisquet pour un 15 août, ce vendredi matin, au camping de Caraman. Pas un temps à se balader «cul nul» sous les hauts frênes du camp naturiste Les Aillos. Mais pas question de plier serviettes et paréos. Discussion autour d'un café, séance de baby-foot avec fiston, plongeon vite fait dans la piscine, lecture au calme sous un arbre… les campeurs attendent, comme partout, que le soleil repointe le bout de son nez. Et dès le premier rayon, l'ambiance change.

 

Lire la suite...

 


 

Rencontre avec un prêtre, mémoire du naturisme français

Par Cécile Aucher, publé dans La Charente Libre, le 16 août 2014

Il promène sa figure christique tous les étés, depuis 63 ans, au Centre héliomarin de Montalivet l Un prêtre à l’allure de vieux sage, mémoire du bastion historique du naturisme en France. Si le dépouillement est une vertu cultivée par les Franciscains, le frère Jacques pourrait sans nul doute prétendre en devenir le pape. Au moins pendant les cinq semaines de son séjour estival au Centre héliomarin de Montalivet (CHM). Chose peu commune, le doyen de ce bastion historique du naturisme en France est un prêtre.

 

 

Lire la suite....

 


 

Les naturistes des Vieux-Salins à Hyères se sentent à l’étroit

Publié dans Var Matin le 14 août 2014

L’amicale de la seule plage hyéroise (hors Levant) où le nu est autorisé a tenu son assemblée générale. Elle rassemble des adeptes de plus en plus nombreux qui se sentent désormais à l’étroit Casquettes jaunes à l'effigie de l'association sur la tête, mais le reste à l'air libre. Pour mieux profiter du soleil. Les adhérents de l'amicale de la plage naturiste des Vieux-Salins d'Hyères (APNVSH) ont tenu leur assemblée générale les pieds dans le sable. Ils étaient une trentaine au rendez-vous, pour faire le point sur l'activité de l'année écoulée.

 

 

Lire la suite....


 

Naturisme. Les vacances militantes de Solange en Bretagne

Publié dans le Télégramme le 13 août 2014

Elle s'appelle Ina Mihalache mais le grand public la connaît également sous le nom de Solange ou plus exactement de "Solange te parle". L'actrice québécoise, installée en France depuis 2004, a travaillé sur les antennes de Radio France et publie régulièrement des vidéos sur son blog. Des vidéos qui sont vues par plusieurs dizaines de milliers d'internautes et dont la dernière en date est consacrée à la Bretagne. Ina Mihalache (alias Solange) a arpenté les plages du sud de la région, allant de Vannes à Crozon, et délivre dans cette vidéo garantie tout public un plaidoyer pour le naturisme.

Lire le Télégramme

 

 

Visiter le blog de Solange

 


 

Un petit village de naturistes

Par Martin Gauchery, publié dans le Journal de Saone et Loire, le 11 août 2014

Niché dans les collines du Sud-Morvan, non loin de Luzy, le domaine de la Gagère accueille des centaines de naturistes chaque été. Ce n’est pas parce que l’on est naturiste que l’on doit vivre dans le dénuement le plus total. La preuve avec le domaine de la Gagère, qui déploie cinq hectares de terrain verdoyant à quelques kilomètres de Luzy. Ce camping quatre étoiles de luxe, ouvert en 1993 par Betty et Thom Weterings, un couple de Néerlandais qui pratique le naturisme depuis 1978, propose à ses clients 120 emplacements, quand le camping municipal de Luzy n’en propose que 50.

Lire la suite...

 


 

Un camping au poil à Vielle-saint-Girons (40)

Par Adrien Gavazzi, publié dans Sud Ouest le 11 août 2014

À l’Arnaoutchot, le seul centre naturiste des Landes, on pratique la nudité avec intelligence.

 

 

Lire la suite...

 

 


 

Un camping pour les puristes

 

Par Florence Péroussin, diffusé sur France Bleu Gironde le 10 août 2014

Le domaine du Château Guiton, au cœur de l'Entre-Deux-Mers, accueille tout l'été des vacanciers naturistes en mal d’authenticité. Un centre "anti-Montalivet" pour les 2 gérantes qui revendiquent chez elle un véritable art de vivre.

 

 

 

Lire la suite....

 

 

 

 


 

À Quend, les nudistes baignent dans le bonheur

Par Fabrice Julien, publié dans le Courrier Picard le 8 août 2014

Une seule plage est officiellement réservée aux nudistes, à Cayeux-sur-Mer. Mais ils préfèrent les dunes de Quend.Tous nus, et tous bronzés. Il y a bien longtemps qu’Éric et Christine, couple d’enseignants picards, n’ont plus investi dans l’achat d’un maillot de bain. « Pour nous, être nus à la plage est une évidence, et c’est forcément ici que ça se passe. » Ici, c’est Quend-Plage, au nord de la baie de Somme. Comme eux, chaque été, des centaines de nudistes investissent cette zone de liberté où le naturisme, à défaut d’être officiellement délimité comme à Cayeux-sur-Mer, est rigoureusement toléré.

Lire la suite...

 


 

 

Les naturistes ont trouvé leur hâvre de paix, au camping du Courtialet, en Isère

Par Raphëlle Besançon, publié dans FranceTV Info, le 7 août 2014

Au-dessus du lac de Monteynard, un petit coin de paradis loin des regards accueille les naturistes à l'année. Cet été, beaucoup de touristes viennent y chercher une tranquillité et un art de vivre qu'ils ne trouvent pas ailleurs. Mais attention, ne confondez pas nudisme et naturisme.

 

Lire la suite...

 

 

Reportage de Aurélie Massait et Grégory Lespinasse

 


 

 

Eté pluvieux en Touraine... les naturistes sortent couverts

 

Le Club du Soleil de Touraine est implanté près de Cléré-les-Pins depuis plus de 45 ans. C'est le seul club naturiste de toute l'Indre et Loire. Le naturisme se pratique toute l'année, mais normalement l'été c'est la belle saison, notamment pour la baignade.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...

 


Au camping, l'été passe " sans textile "

Publié dans La Nouvelle République le 4 août 2014

Unique site naturiste du département, le Club du soleil accueille habitués et touristes de passage à l’ombre de la forêt de Cléré-les-Pins.Ils ont trouvé leur bonheur sous les… chênes de Cléré-les-Pins. Seul site naturiste du département, le Club du soleil de Touraine accueillait, l'autre week-end, une petite quinzaine de campeurs.
Sans compter les adhérents, beaucoup plus nombreux à venir profiter des 8 ha de terrain, de la piscine, du terrain de pétanque, des barbecues extérieurs et autres minigolf, nus et en toute tranquillité, tout au long de l'année.

Lire la suite...

 


 

Gard : le naturisme toujours vert au domaine de la Sablière

Par Hélène Amiraux, publié dans le Midi Libre le 3 août 2014

Le camping de Saint-Privat-de-Champclos fête ses 40 ans. L'œuvre d'une vie pour sa créatrice. Tout le monde l'appelle par son petit nom, Gaby. À bientôt 70 printemps, la patronne et fondatrice du camping naturiste quatre étoiles la Sablière de Saint-Privat-de-Champclos, gère un domaine de 504 emplacements dont 190 locatifs sur 25 ha qui reçoit pas moins de 5 500 familles en moyenne par saison, d'une main experte... et toujours en tenue d'Ève.

Lire la suite...

 


 

 

Plage naturiste de Leucate belle et surtout tranquille

Par Pierre Mathieu, publié dans La Dépaêche le 2 août 2014

Pas un cri, pas de baladeur à fort volume ni même le tap-tap des raquettes de plage. Entre les foules de Leucate plage et de Port-Leucate, l'enclave naturiste créée dès 1964 respire le calme. Trop? Leucate, dans l'Aude, offre peut-être «La plus belle plage naturiste du monde», dixit le site internet The Richest, mais elle a assurément la plus tranquille.

 

 

 

 

 

Lire la suite...

 


 

 

Les naturistes attendent toujours un feu vert du maire de Grenoble pour un créneau piscine

Par Raphaëlle Besançon, publié sur France 3 Alpes le 1 août 2014

Le 30 avril dernier, la Fédération Française de Naturisme a écrit au maire de Grenoble afin de réclamer un nouveau créneau piscine. A ce jour, elle n'a toujours pas reçu de réponse. Pendant 40 ans, les adhérents se retrouvaient à la piscine d'Argouges, mais l'établissement a fermé il y a un an.

 

 

 

Lire la suite

 


 

La France adhère maintenant au naturisme

Par Paula Andrade, publié dans Metropolotaine le 31 juillet 2014

Nous sommes encore nombreux à nous accrocher à nos maillots de bain, alors que d’autres sont ravis de mettre oubliette leur slip pour faire profiter leur cœur des « bienfaits de la nature ». Le naked-tendance envahit les plages en ce moment.

 

 

 

 

 

Lire la suite...

 


 

Naturisme au camping à Sérignan : "Nus, on est tous égaux"

Par Antonia Jimenez, publié dans le Midi Libre le 31 juillet 2014

Des adeptes du naturisme réunis en association depuis 1972. Il y a des Français, mais aussi des Anglais, des Belges, Hollandais, Suisses, Allemands et Italiens. Certains viennent uniquement en vacances, d'autres, comme moi, sont des saisonniers. C'est-à-dire que je vis ici 5 mois par an. Ce qui nous rapproche, c'est notre choix, celui inscrit dans l'article 1 de la fédération : vivre nus en famille et en collectivité, en contact et en respect avec la nature et les autres naturistes.

Lire la suite...

 

 


 

 

 

Aux Jaunais, nus à la plage

Publié par Amélie Thomas dans l'Echo de la prequ'ile le 30 juillet 2014

Sur les 20 plages que compte Saint-Nazaire, l'Echo en a sélectionné quatre. Cette semaine, focus sur la zone naturiste des Jaunais.“Pour la trouver, il faut connaître, ce n’est pas très bien indiqué”, regrette Loïc. Jean-Paul et Lisette, originaires de Cancale, l’ont d’ailleurs découverte “par hasard” en se promenant sur le chemin côtier. La zone naturiste des Jaunais, la seule à Saint-Nazaire (1), est située à Saint-Marc,

 

 

 

Lire la suite...

 


 

Le club naturiste des gorges de l’Ardèche a fêté ses 10 ans

Publié dans le Dauphiné, le 29 juillet 2014

Samedi, le club naturiste des gorges de l’Ardèche (CNGA) a fêté ses 10 ans. Un anniversaire doublé par celui du camping “La Plage des Templiers”, qui accueille les naturistes depuis 40 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

 


 

 

Vacances naturistes dans la Vienne

Par Elodie Gerard, publié sur France3 Région Poitou-Charentes, le 26 juillet 2014

 

Les campings naturistes ne manquent pas en Poitou-Charentes. Les adeptes du nudisme peuvent donc passer leurs vacances dans notre région. Reportage dans le seul camping naturiste de la Vienne, à Château-Larcher.

 

 

 

 

 

Lire la suite et voir le reportage de Maylis Chauvin et Laurence Couvrand

 


 

INSIDE-OUTSIDE Une journée chez les naturistes !

Par Audrey Dupont et Sophie Lune, publié dans Objectif Gard, le 4 juillet 2014.

 

Maudite conférence de rédaction ! Je m’en souviendrais de celle-là ! Je revois encore mon rédacteur en chef, grand sourire aux lèvres, fier de sa trouvaille : “Et si on testait une plage naturiste dans notre nouvelle rubrique de l’été ?“. Au départ, l’idée ne m’a pas plus choquée que cela. Après tout pourquoi pas, les naturistes sont bien des gens comme les autres, non ? Seulement ma témérité a ses limites. Je demande alors à ma collègue Audrey Dupont de m’accompagner. Après moult arguments persuasifs – dont je ne vous donnerai pas le secret – elle accepte. C’est même elle, qui déniche comme une envie inavouée la perle du naturisme gardois : le camping quatre étoiles La Sablière à Saint-Privat-de-Champclos, dans la vallée de la Cèze. Nous voilà parties pour un remake de “Belles toutes nues”, lunettes et appareil photo pour seuls vêtements.

 

 

Lire la suite

 


 

Lasseube : l'espace naturiste des Coges invite ses voisins dimanche

Pulié dans La République des Pyrénées le 26 avril 2014 par Philippe Delvallée

 

Une fois n'est pas coutume, les membres du club naturiste de Lasseube seront habillés ce dimanche 27 avril à midi. Motif de cet effort vestimentaire : ils reçoivent leurs voisins. Un terme qu'il faut prendre au sens large. "Nous convions tous ceux qui voudraient découvrir nos activités au sein du site des Coges", déclare Jean-Yves, un des membres chargés d'entretenir cette aire naturelle de camping non commerciale située en frontière d'Ogeu-les-Bains, loin de tous les regards.

 

 

 

Lire la suite

 


 

Les centres naturistes veulent redorer leur image

Pulié dans 20 minutes le 25 avril 2014

 

Un tiers des naturistes recensés en France choisissent l'Aquitaine comme destination. Les quatre clubs régionaux veulent attirer une nouvelle clientèle... Les «camps» de naturistes, qui ont rassemblé des militants proches de l’environnement sur le littoral aquitain, à partir des années 1950, ont bien changé. «On en a une image un peu passéiste alors que ce sont des lieux modernes qui ont su s’adapter à l’évolution des attentes des clients», estime Brigitte Bloch, qui dirige le centre régional du tourisme en Aquitaine.

 

 

Lire la suite

 


 

 

La Petite Brenne se met à nu

Publié dans La Nouvelle République le 24 avril 2014 par Bruno Mascle

 

Luzeret. La France est la première destination naturiste au monde. Deux campings naturistes sont ouverts dans l’Indre dont celui de La Petite Brenne. Organiser ses « portes ouvertes » par un lundi de Pâques carrément frisquet lorsqu'on est responsable d'un camping naturiste, cela tient presque de l'acte manqué. Avant même d'accueillir les premiers visiteurs, la famille Burgmans avait heureusement résolu le problème : ces « portes ouvertes » se feraient habillé. Une foule importante est venue, certainement ravie d'avoir découvert ce camping de La Petite Brenne, proche de Luzeret, où le terme nature prend vraiment tout son sens.

 

 

 

Lire la suite

 


 

Narbonne. Leucate accueille l'assemblée de la Fédération française de naturisme

Publié dans La Dépêche le 6 avril 2014

 

 

Outre l'élection d'un nouveau président et l'approbation des bilans financiers et rapports annuels, les débats porteront en particulier sur la meilleure stratégie de communication à adopter pour promouvoir ce mode de vie. Le choix de la commune hôte de cette assemblée s'est logiquement porté sur Leucate, en cette année 2014 où ce haut lieu du naturisme français célèbre le 40e anniversaire de l'établissement du périmètre naturiste sur son territoire, entre le grau des ostréiculteurs et la jetée de l'avant-port, autorisé par la Mission Racine lors de l'aménagement du littoral languedocien.

 

 

Lire la suite

 


 

 

 

 

 

contact@vacancesnature.fr

 

Visitez

notre page:

Bibliothèque du Naturiste

 

CHIENS ET TRAINEAUX MAGAZINE

La copie ou la reproductions de textes, photographies ou vidéos sont strictements interdites sans autorisations écrites du site.