LA PRESSE PARLE DU NATURISME 2015

REVUE DE PRESSE 2014

PAS DE REVUE DE PRESSE 2013

REVUE DE PRESSE 2012

REVUE DE PRESSE 2011

REVUE DE PRESSE 2010

 


 

Les naturistes en assemblée

Publié dans La Nouvelle république le 7 octobre 2015

La Fédération française de naturisme de la région Centre a tenu son assemblée générale annuelle sur le site de La Petite Brenne, à Luzeret. Armand Jamier, président de la fédération nationale, assistait à cette réunion en présence des clubs Joie et santé d'Orléans, du Soleil de Touraine, des Amis de La Petite Brenne du Soleil et Loisirs de l'Indre.

 

Lire la suite...

 

 

 

 

 

 


 

Les naturistes font leur promo pour leur rentrée à Nautilis

Par François Goubault, publié dans la Charente libre le 1 octobre 2015

Le Club naturiste des Charentes reprend ses séances mensuelles à Nautilis. Pour leur rentrée, ce soir, ils cherchent à se faire connaître. "Il y a beaucoup de gens qui pratiquent le naturisme sur les plages ou dans leur jardin. Mais très peu adhèrent à une association." La raison pour laquelle le Ruellois Robert Antoinet, président du Club naturiste des Charentes (CNC 1617), veut profiter de la rentrée de son association, aujourd’hui à Nautilis, pour faire un peu de battage.Ce jeudi, comme c’est le cas depuis cinq ans maintenant, les adeptes du naturisme - dont le nombre augmente depuis quelques années au plan national - sont donc invités à rejoindre le club des Charentes pour sa séance de rentrée qui préfigure les rendez-vous mensuels, le premier jeudi de chaque mois.

 

Lire la suite...

 


 

BD : « Peau neuve », ados et naturisme ou le schisme des apparences !

Par Frank Bart, publié dans Médiapart le 26 septembre 2015

Quand une jeune femme éprise de cinoche au point de suivre des études consacrées au 7ème art et fine fleur du dessin, conjugue à l’aune de son talent ses deux expressions… Il en sort « Peau neuve », une fameuse BD d’Elise Griffon que je vous recommande.

 

A l’âge où l’héroïne Laura 12 ans fluette se mue, de gamine à presque femme en camp naturiste l’été. Elle vit la liberté d’être nue avec aisance et naturel dans le Sud-Ouest des années 1990. Retour à la civilisation et gare au regard égrillard et paillard des collégiens, pour lesquels le corps nu revêt du tabou ancestral. Plus dure sera la chute de la transformation de Laura en passe avec le cloaque des préjugés !

 

 

 

ire la suite...

 


 

3.000 adeptes du naturisme au Luxembourg

Publié dans le Luxenburger Wort le 15 septembre 2015

Le Luxembourg compte environ 400 naturistes affiliés à la fédération du pays, mais on estime à 3.000 au total le nombre d'adeptes au Grand-Duché (source: Fédération internationale du naturisme Apparu en Allemagne au 19e siècle, le naturisme prône une proximité avec la nature pour une vie plus saine et un retour aux sources. Au Luxembourg, la première association naturiste est née en 1981 (à l'époque la LNL, Les Naturistes Luxembourgeois, aujourd'hui SLNL, Sports Loisirs Naturisme Luxembourg) puis une autre en 1984. Dès sa création, la LNL comptait 57 familles membres. Chacune possède un terrain à proximité de Kopstal. Pour la SLNL, il s'agit d'un terrain bien caché de près de 4Ha, planté d'arbres, équipé d'une piscine et d'un chalet (avec cuisine). Il existe par ailleurs deux campings naturistes dans le nord du pays: à Bleesbruck et Fuussekaul à Heiderscheid.

 

Lire la suite....

 


 

Luzy (58): un petit coin de paradis pour les naturistes

Par Justine Sagot et Gabriel Talon, diffusé par France 3 Bourgogne le 6 septembre 2015

Ils viennent pour la plupart des pays du nord de l'Europe. Dans la Nièvre, ils ont trouvé un camping dans un écrin de verdure, avec vue imprenable sur les reliefs du Morvan. C'est un camping naturiste qui plaît beaucoup. Les touristes ne tarissent pas d'éloges. Le camping naturiste de la Gagère dans le Morvan attire de très nombreux vacanciers adeptes de naturisme. Depuis son ouverture il y a 20 ans, la fréquentation du lieu a été multipliée par 10. Un chiffre qui s'explique sans doute par l'installation massive de Hollandais dans les parages.

 

 

Voir le sujet

 


 

 

Tout nu et tout bronzé... à Cléré

Publié par O.P. dans la Nouvelle république du 24 août 2015

 

Les naturistes du terrain de Cléré-les-Pins terminent un bel été ensoleillé, fidèles à leurs règles de vie plutôt dépouillées.A quoi on reconnaît un naturiste à Cléré-les-Pins ? Il est dans la tenue d'Adam et Eve bien sûr, se coiffe toutefois d'une casquette quand le soleil cogne, protège sa selle de vélo d'une serviette pour ne pas se brûler les parties intimes, et joue aux boules comme tout le monde. Au Bois des Forges, dans un cadre resté champêtre et forestier, tous les préjugés et clichés s'affaissent dès le portail franchi. Alain, Nicole, Alison et Andy, Michèle et les autres sont des fidèles, qui viennent à l'année. Puis, il y a les vacanciers qui grossissent les rangs de la mi-juin à la fin août. D'entrée, Alain, de Rouziers-de-Touraine, prévient : « Qui dit naturiste ne dit pas nudiste. » Il ne suffit pas de se mettre à poil pour être le bienvenu au club. Il faut observer des règles et une hygiène de vie proches de la nature, dans le respect de soi et des autres.
Le terrain, privé et clos, est tenu par ses adhérents, bénévoles. Il n'y a qu'un emploi de services rémunéré, pour les sanitaires.

Lire la suite...

 


 

A Berlin, tous à poil

Publié dans L'hebdo le 20 août 2015

Reportage. Les habitants de la capitale allemande se déshabillent dès que la température dépasse les 25 degrés. Et partout en ville. Une tradition centenaire qui semble en régression.
Déshabillez-vous! Par ces jours de grosse chaleur, il semble que Berlin exécute cet ordre impérieux sans broncher. Une ville tout entière offre alors un numéro de striptease collectif. Rien d’anormal, les Berlinois aiment se déshabiller dès que le thermomètre grimpe au-dessus des 25 degrés. Et volent pantalons, chemises, petites culottes, tels les pétales de la marguerite que l’on effeuille. Malheur aux pudiques qui souhaitent dissimuler un petit carré de peau.

 

Lire la suite...

 


Les bénéfices de la nudité

Publié dans express.be le 18 août 2015

Et si on se mettait tout nus?

Cette question, nous nous la sommes déjà posée sur une plage, dans un moment de curiosité ou dans notre chambre, quand il fait trop chaud. Mais ce que nous ignorons, c’est qu’il existe des organisations qui défendent le droit au nudisme et qui allèguent que les bénéfices sont grands pour ceux qui passent plusieurs heures dans le plus simple appareil. Un point de vue subjectif, comme beaucoup de choses en ce monde.

 

 

 

Lire la suite...

 


 

Pour sauver le tourisme, un ancien diplomate propose le ‘nudisme’

Publié dans Tuniscope le 17 août 2015

Farhat Othmane, ancien diplomate, chercheur et écrivain, pense que le nudisme peut sauver la saison et… les Tunisiens.

En effet, F.Othmane estime que le mal n’est pas uniquement économique mais social et relève du domaine des libertés. Ainsi, écrit-il dans le site Contrepoints : « La sociologie compréhensive de la Tunisie nous apprend que si le corps social y est malade, s’il est en passe de céder au mal absolu de l’intégrisme religieux, ce n’est pas sous les coups du terrorisme physique, mais plutôt mental.

 

Lire la suite...

 


 

 

Le Courtialet, écrin naturiste en Isère

Par T.D., publié dans le Dauphiné le 17 août 2015

Une petite route de campagne bordée de pâturages serpente entre Sinard et Avignonet. Au détour d’un virage, le majestueux lac de Monteynard s’impose à la vue. C’est dans ce havre de verdure un peu caché dans le Trièves que se niche le club du soleil de Grenoble. Pour y entrer, deux solutions : être naturiste ou… journaliste.

 

 

Lire la suite...

 

 

 

 

 


 

Naturisme en Vallespir: "On apprend la pudeur en étant nus"

Par Yanis Sicre, publié dans l'Indépendant le 15 août 2015

 

De nombreux articles et reportages abordent la question du naturisme. Et pour cause, c'est une pratique qui tend à séduire de plus en plus de Français. Le naturisme est une pratique finalement assez peu répandue mais qui fascine tout de même. La pudeur, la gêne, la honte apparaissent comme des frontières entre les adeptes de la pratique et ceux qui n'ont pas sauté le pas.

 

Lire la suite...

 

 


 

 

Berlin : tous à poil !

Par Pascal Hugues, publié dans Le Point le 10 août 2015

Dès qu'il fait plus de 25 degrés, les Allemands envoient valser leurs vêtements, et ce, même en plein coeur de Berlin. Une tradition bien ancrée outre-Rhin. Déshabillez-vous ! Il semble que par ces jours de grosse chaleur Berlin reçoive cet ordre impérieux qu'il exécute sans broncher. Une ville tout entière vous offre un numéro de strip-tease collectif. Dès que le thermomètre grimpe au-dessus des 25 degrés, les Berlinois se mettent à poil. Volent pantalons, chemises et même petites culottes. Car malheur à celui qui souhaite dissimuler un petit carré de peau.

 

Lire la suite....

 

 


 

Naturisme. Les Rosaires, c'est au poil

Publié dans Le Télégrame le 10 août 2015

La plage des Rosaires est particulièrement fréquentée en cette période estivale. Sur cette vaste étendue de 2 km de sable fin, se prélassent quotidiennement des centaines de familles. Mais aussi quelques dizaines de paisibles naturistes qui, depuis près de 40 ans, occupent la partie est du site contre vents et marées. Un endroit au poil où on peut bronzer à poil.

 

 

 

Lire la suite...

 


 

Pourquoi pas le naturisme ?

Par Quignon Samue, publié dans Le Petit Courrier le 5 août 2015

SAINT-MARS-D'OUTILLÉ - Visite à 'association des Naturistes Sarthois. Vous voulez dire les gens qui se baladent tout nu ? Oui ! Pour mieux comprendre ce mouvement, je suis allée à leur rencontre.Bien installés au cœur de la campagne Saint-Marsienne, sur un terrain de 5 ha arboré, à l’abri des regards, les membres de l’association profitent de leur été.

 

Lire la suite.

 

 

 


 

 

Le naturisme : une philosophie de vie

Diffusé par le JT 19/20 de France 3 le 6 août 2015

 

 

Yvette n'est pas tout à fait une mamie comme les autres, ses mots-croisés, elle les remplit dans le plus simple appareil. Son plaisir : "vivre nue du matin au soir". Cette année, Yvette a installé sa caravane au camping des Aillot. L'un des 17 espaces naturistes de Midi-Pyrénées. Situé en pleine campagne, il accueille jusqu'à 300 visiteurs par ans. Anglais, Hollandais, Australiens, Chinois, ils viennent des quatre coins du monde et sont de plus en plus nombreux.

La première destination mondiale

"Actuellement, on a beaucoup de demandes, les gens veulent essayer. C'est une philosophie de vie le naturisme. C'est quand même le respect de chacun, le respect de l'environnement, le respect de la nature", explique au micro de France 3 le directeur du camping, Xavier Ménard.

La France est la première destination naturiste mondiale. Selon la fédération française de naturisme, 16% de Français seraient prêt à tenter l'expérience.

 


 

 

contact@vacancesnature.fr

 

Visitez

notre page:

Bibliothèque du Naturiste

 

CHIENS ET TRAINEAUX MAGAZINE

La copie ou la reproductions de textes, photographies ou vidéos sont strictements interdites sans autorisations écrites du site.