LA PRESSE PARLE DU NATURISME 2016

REVUE DE PRESSE 2015

REVUE DE PRESSE 2014

PAS DE REVUE DE PRESSE 2013

REVUE DE PRESSE 2012

REVUE DE PRESSE 2011

REVUE DE PRESSE 2010

 

 


Hérault : à Sérignan, les naturistes veulent bronzer tranquilles

Par Florianr Leclerc, publié dand le Midi Libre le 7 août 2016

Dans la station héraultaise, la pratique du naturisme est tolérée sur un coin de plage depuis 1972. On y accède par un mince ruban de terre qui serpente entre les dunes classées des Orpellières. Du moins, si on est renseigné. Car la plage naturiste de Sérignan - l'une des deux seules de l'Hérault - si elle n'est pas privée, reste une adresse d'initiés. Ici, pas d'ambiance “m'as-tu vu” ou de mœurs libertines qui font la réputation de la sulfureuse voisine agathoise. Sur les 300 mètres de sable blond, balayés par un fort vent de terre, ce vendredi, les convertis préfèrent bronzer à l'abri des regards indiscrets. Surtout des habitués Assis à l'ombre d'un large...

Lire la suite....


Naturisme: Aude a été élue Miss Levant 2016

Par Sonia Bonnin et Nathalie Brun, publié dans Nice-Matin, le 7 août 2016

L'occasion pour les îliens de se retrouver et, surtout, de faire la fête dans l'ambiance décontractée et bon enfant qui fait la particularité de ce petit coin de paradis. Samedi après-midi, l'élection de Miss Levant 2016 battait son plein sur la croquignolette plage des Grottes. Une institution à Héliopolis où l'on ne compte plus les éditions: "Cela fait cinquante ans que je suis sur l'île,et il y a toujours eu des Miss", se souvient Robert qui animait avec brio cette manifestation très attendue.

Lire la suite...

 


Le naturisme toujours symbole de liberté

Par Laurent Verdi, publié le 6 août 2016

Un français sur deux rêverait de passer le cap et de pratiquer le naturisme. Selon la fédération française de naturisme, 5% s'y  adonnent régulièrement. La vie au grand air, dénudé, attirerait aussi de plus en plus les jeunes comme à Saint Aygulf, haut lieu de naturisme varois. En couple ou seuls, chaque naturiste de la plage des Esclamandes à Saint Aygulf clame sa volonté d’être libre en étant nu. La France est la première destination au monde en matière de naturisme. C’est aussi une manière d’être bien dans son corps, bien loin du mode de vie contestataire que le naturisme représentait dans les années 1970. Selon une enquête récente, les Espagnols seraient les Européens les plus tentés par le naturisme.  (L'enquête a été réalisée en ligne du 8 au 20 juillet sur 1.000 personnes âgées de plus de 18 ans en France, 2.000 au Royaume-Uni, 1.000 en Espagne, 1.000 en Allemagne, 1.000 en Italie.)

 


Le naturisme toujours aussi en vogue dans le Var

 

 


Monflanquin (47) : « Tellement bien et libre »

Par Fanny Léonor Crouzet publié dans Sud Ouest le 6 août 2016

Le domaine Laborde est le seul site de camping du Lot-et-Garonne accueillant des naturistes. Une pratique qui se développe. Au détour d'une route sinueuse, un domaine de 22 hectares abrite un des six campings naturistes de France répertoriés dans le magazine « Natustar ». Le domaine Laborde est à 12 kilomètres de la cité médiévale de Monflanquin, au sein d'une nature préservée et paisible. Cornelis Den Heyer, originaire des Pays-Bas, a racheté le terrain et la vieille ferme qui se trouvait dessus en 1988. De travaux en travaux, il l'a transformé en un camping 4 étoiles d'une capacité de 900 places.

Lire la suite...


 

Lot-et-Garonne : 22 hectares exclusivement consacrés... au naturisme

Par Fanny Léonor Crouzet publié dans Sud Ouest le 5 août 2016

Chaque année, le domaine Laborde, près de Monflanquin, accueille des vacanciers pas comme les autres. Des naturistes, venus de France et de Belgique, s'y réfugient pour quelques jours en toute tranquillité. Cornelis Den Heyer est Néerlandais... et naturiste. En 1988, il achète une vieille ferme et un grand terrain et choisit de tout transformer en un camping d'une capacité d'accueil de 900 places. Avec une particularité : ici, on vit nu. Et ce mode de vie ne cesse de faire des émules.

Lire la suite...


 

Le naturisme a toujours la cote dans l'Est-Var

Par N.Pascal, publié dans Var-Matin le 30 juillet 2016

Est-Var Envie de rompre avec les habitudes, de vivre de nouvelles expériences ou soif de liberté, les adeptes de la vie « au naturel » sont de plus en plus nombreux, et plus jeunes. Un engouement sans précédent. C'est ce que constatent tous les experts qui s'accordent à dire que le naturisme a plus que jamais le vent en poupe... Dotée de nombreuses plages, de campings et d'établissements réservés à cette philosophie, la région Paca est peut-être l'endroit en France où l'on mesure le mieux cette tendance.

Lire la suite...

 


La Couliche : un petit paradis pour la pratique du naturisme

Publié par La Dépêche, le 28 juillet 2016

La France est un des premiers pays pour la pratique du naturisme. Avec les premiers rayons de soleil, de nombreux adeptes de ce style de vie se ruent sur les plages ou les centres de la Méditerranée et de l'Océan. Inutile de faire des kilomètres quand on habite dans le Tarn pour ressentir le plaisir de vivre nu, en osmose avec la nature. À quelques kilomètres d'Albi, les adhérents du Club Naturiste Albigeois ont l'habitude de se retrouver sur leur terrain de 2 hectares à la Couliche, sur la commune de Cestayrols, véritable havre de paix.

Lire la suite...

 


Pourquoi est-on attiré par le naturisme ?

 

La France, destination phare du naturisme, attire chaque année plus de deux millions de fidèles. Mais alors pourquoi le naturisme séduit-il autant ? Cette chronique a été réalisée par Sabrina Phillipe (psychologue).

Voir l'émission...

 


Top 5 des plages naturistes en Provence-Côte-d'Azur

Par Dimitri Auchère, publié dans Pleine Vie le 26 juillet 2016

S'il est un lieu où l'on a envie de tout quitter, c'est bien sur la plage... Nous vous convions cet été à un tour de France de nos côtes, en mode dénudé. Direction la Méditerranée. La Côte-d'Azur fait le bonheur des naturistes... surtout côté varois où les sites officiels ou officieux sont nombreux. Les Alpes-Maritimes font pâle figure en comparaison. Les Bouches-du-Rhône s'en sortent assez honorablement avec des belles étendues côté Camargue.

Lire la suite...

 


 

Camping naturiste de Cléré : sous le soleil, exactement

Par François Bluteau, publié dans La Nouvelle République le 21 juillet 2016

Au camping “ Le Bois des Forges ” à Cléré-les-Pins, des naturistes ne sont pas loin de penser qu’ils sont au paradis. C'est d'ailleurs ce que disent les habitués dès qu'on leur parle de ces huit hectares de verdure nichés au sein d'un bois : une bulle de bonheur en dehors du monde où l'on se promène comme Adam et Ève. Dominique Dupret, le président depuis dix ans de l'association Club du Soleil à l'origine de ce camping qui le gère depuis bientôt 50 ans, ne dit pas autre chose.

Lire la suite...

 


 

A Boussac, le naturisme au plus près de la nature

Par Séverine Perrier, publié dans La Montagne le 19 juillet 2016

Adeptes du naturisme depuis plus de trente ans, les propriétaires du camping Creuse nature sont tout aussi respectueux de la nature qui les entoure que du bien-être de leurs clients. Vivre nus, c’est plus qu’une seconde nature chez Elisabeth Van Bercum et Reinier Geerlofs, c’est un art de vivre. Et c’est même devenu un boulot à part entière. Naturiste depuis les années 1980, ce couple de Néerlandais a repris le camping Creuse nature de Boussac en 1995.

Lire la suite...

 


Berlin, haut lieu du naturisme allemand

Par Nathalie Versieux, publié dans Le Temps le 17 juillet 2016

Lorsqu’on se promène l’été dans les parcs de la capitale allemande, il n’est pas rare d’y rencontrer des gens entièrement nus. La ville a une longue tradition en la matière, surprenante pour les touristes. Premier épisode de notre série d’une semaine sur les rituels urbains estivaux. La touriste britannique ne s’attendait pas à ça. La soixantaine, le chemisier en Liberty bleu pâle boutonné jusqu’au col, Helen se promène avec un groupe de visiteurs dans le Tiergarten, le parc du centre de Berlin, lorsque son regard tombe sur une paire de fesses bien bronzées se prélassant au soleil.

Lire la suite...

 


Le naturisme fait de plus en plus d'adeptes, vous en êtes?

Par Vanessa Vrstic, publié dans Femme Actuelle le 13 juillet 2016

En la matière, la France est la première destination touristique mondiale. Et si quelque 2 millions d'étrangers viennent se dévêtir dans l'Hexagone chaque été, les Français ne manquent pas à l'appel de la nudité. La France compte 5% de pratiquants nudistes ou naturistes réguliers et 26% d'occasionnels. Des chiffres qui devraient grimper : la Fédération française de naturisme a enregistré 40% d'adhérents supplémentaires en 2015. Du jamais-vu, se réjouit-elle!

Lire la suite...

 


 

VOTRE AVIS - Le naturisme, ça vous tente ?

Par Stéphane Parry France Bleu Bourgogne le dimanche 3 juillet 2016

Jeunes, familles, adeptes du bio et du développement durable: le naturisme est en plein renouveau en France. Si l'on en croit la fédération nationale du naturisme, les adhésions ont bondi de 40 % entre 2014 et 2015. La France est la première destination naturiste dans le monde. Affirmation d'un mode de vie, besoin de prendre soin de son corps et de son environnement, les personnes qui optent pour le naturisme  sont de plus en plus nombreuses. En l'espace de quelques mois, le nombre de pratiquants est passé de 1,5 millions à 2 millions auxquels il convient d'ajouter 2 millions d'étrangers, principalement des hollandais.  Ces derniers profitent de l'été pour pour venir passer quelques semaines en France dans des camps de naturistes.

Lire la suite...


 

Naturisme : la vie dans le plus simple appareil

Par Antoine Sauvêtre, publié dans L'orne hebdo le 22 juin 2016

Dans un terrain de la forêt domaniale d'Écouves, une trentaine de naturistes du Club du Soleil Normandie Maine se réunit chaque été sur son terrain pour vivre leur mode de vie librement et le plus naturellement possible bien sûr. Le Club du Soleil Normandie Maine ne s’appelle pas ainsi par hasard. « Dans nos activités, nous sommes très tributaires du temps », confirme l’une de ses adhérentes. Et pour cause, lorsqu’ils se réunissent sur leur terrain, ils sont entièrement nus, en pleine nature.

Lir la suite...

 


 

Arzon. A la plage du Kerver, ils font tomber le maillot...

Par , publié dans Ouest France le 4 juin 2016

A l'occasion de la journée mondiale du naturisme, le 5 juin, nous sommes allés sur la plage du Kerver, entre Arzon et Saint-Gildas. La pratique est tolérée, à moitié.« Il y a vingt ans, cette magnifique plage était sauvage et peu fréquentée avec un accès assez difficile. Le site a provoqué l’installation du naturisme. Aujourd’hui, avec la bouche à oreille et les nouveaux moyens de communications, comme Facebook, c’est un coin connu. »

 

Lire la suite....


[Réseau social naturiste] Après le monokini voici le « zerokini 

Par Tony Di Troya, publié dans La Marseillaise le 1 juin 2016

A l’occasion de la journée mondiale du naturisme le 5 juin les créateurs du premier réseau social dédié veulent déshabiller les préjugés.Pour donner à cette pratique une image de convivialité, de liberté et de partage. Rappelez-vous : il y avait eu le bikini, puis le plus osé monokini. Christian et Pascal, originaires de la région de Pertuis, ont créé eux le « Zerokini ». Mais plus question d’un morceau de tissu qui cache des parties du corps. Il s’agit d’un véritable réseau social entièrement dédié aux naturistes et à leur pratique.

Concrètement c’est un site Internet auquel on peut se connecter à partir de n’importe quel support (smartphone, tablette, ordinateur...) et qui fonctionne exactement comme les autres réseaux sociaux sauf que les utilisateurs sont des naturistes, c’est-à-dire qu’ils défendent l’idée de vivre nus et vivent nus eux-mêmes.

 

Lire la suite...

 


Le naturisme a le vent en poupe et investit Monflanquin

Par Jérôme Schrepf, publié dans La Dépêche le 21 mai 2016

Le Sud est la destination naturiste en France : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedo-Roussillon, PACA et Corse représentent 17 000 unités de couchages sur les 20 000 du territoire national. L'Aquitaine est la première région naturiste avec de gros centres sur la Gironde et les Landes notamment. On organise nos AG chaque année dans des régions différentes en privilégiant nos adhérents, comme c'est le cas du Domaine de Laborde, un camping naturiste familial. Et puis en mai, c'est quand même plus agréable d'être en Lot-et-Garonne que vers Dunkerque…


Lire la suite

 


Les naturistes du Grand-Duché se dévoilent

Par Guillaume Chassaing, publié dans Le Quotidien le 20 mai 2016

L’ASBL Sports et loisirs naturistes au Luxembourg organisera un week-end portes ouvertes les 28 et 29 mai. L’occasion de faire un état des lieux de cette pratique au Grand-Duché.

Officiellement, il y a environ 400 naturistes au Luxembourg. Mais on estime à 3 000 le nombre de personnes qui pratiquent le naturisme. La pratique, méconnue du grand public, prône une certaine philosophie de vie.

Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature. Cette pratique prône le respect de soi-même, des autres et de l’environnement.» C’est la définition du naturisme établie en 1974 par la Fédération naturiste internationale (FNI). «Tout est dit dans cette définition, avance Armand Ceolin, membre du conseil d’administration de l’association Sports et loisirs naturistes au Luxembourg. C’est une philosophie de vie.»

 

Lire la suite...

 


Dans la Manche, les sites naturistes fréquentés avec le retour des beaux jours

Publié dans TendanceOuest le 14 mai 2016

Il existe deux sites dédiés pour les amateurs de naturisme dans la Manche, à Agon-Coutainville, et Saint-Germain-sur-Ay. Avec le retour du soleil, ils sont de nouveaux fréquentés. Avec les premiers beaux jours, et les week-end prolongés, les sites dédiés au naturisme dans la Manche sont de nouveau fréquentés.

 

Lire la suite

 

 


 

Le Morvan, nouveau Cap d'Agde ? Un deuxième camping naturiste inauguré

Par Rémi Langlois ,publié dans Le Journal du Centre le 30 avril 2016

 

Un nouveau camping naturiste vient d’ouvrir à Bourbon-Lancy. Avec celui de Luzy, il étoffe donc l’offre. Quand le Morvan “concurrence” le Cap d’Agde. Les Nivernais connaissaient déjà le domaine des Gajères à Luzy, unique centre naturiste de Bourgogne, dissimulé dans les collines boisées du sud morvan… Désormais, il y a aussi le Borvo camping naturiste situé à Bourbon-Lancy ; et dont l’inauguration a eu lieu dimanche après-midi. Sur la D 979 à l’entrée de Bourbon-Lancy, dans le sens Decize/Digoin, des ballons multicolores étaient accrochés et des guirlandes aux fanions orange annonçaient la couleur et la voie C4, direction le Moulin de l’étang.Mark et Sandra van Stokkom étaient tout sourire à l’accueil des invités. Familles, amis et voisins chargés de cadeaux ont vécu l’événement dans une ambiance conviviale, nécessairement hollandaise, voire polyglotte entre anglais, français même le “franglais” autour du bar et de la terrasse attenante.

 

Lire la suite...

 


Le club naturiste de Besançon a rouvert ses portes le 1er mai à Osselle

Publié dans Ma commune.info le 10 mai 2016

 

Le Club Naturiste de Besançon accueille des naturistes sur son terrain rouvert depuis le 1er mai 2016. Sur 3 hectares, en pleine nature, à un quart d’heure de Besançon, le terrain du CNB est équipé d’une piscine, d’un terrain de volley et de pétanque, de sanitaires, d’un home collectif, d’emplacements pour les adhérents et quelques uns pour les naturistes de passage.Loin des centres de vacances surpeuplés, dans un cadre protégé, voilà une autre façon de pratiquer le naturisme : dans le respect de la nature, de soi-même et des autres

 

 

Lire la suite...

 


 

 

contact@vacancesnature.fr

 

Visitez

notre page:

Bibliothèque du Naturiste

 

CHIENS ET TRAINEAUX MAGAZINE

La copie ou la reproductions de textes, photographies ou vidéos sont strictements interdites sans autorisations écrites du site.