LA PRESSE PARLE DU NATURISME 2011

VOIR LA REVUE DE PRESSE 2010

VOIR LA REVUE DE PRESSE 2012

 

 

 

 

 


 

Tout nus dans la Sainte-Victoire

Par Nadia TIGHIDET, publié le 28 octobre 2011 dans La Procence

 

À leur contact, Alain est comme "dans une prison". Jonathan n'y voit rien qu'un "devoir social". Et si Florent les ôte pour "sentir la nature", Mélanie elle, voudrait "apprivoiser" son corps. Les vêtements, c'est ainsi, ils les portent… dans leur sac. Et s'en vont marcher nus, dans la montagne Sainte-Victoire. C'est la première fois pour Mélanie et son époux qui, sur le parking du rendez-vous, peinent à cacher leur inquiétude.

 

 

Lire la suite...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Vendays-Montalivet

Le Club de loisirs naturiste prône le dialogue

Par Lyne Llobell, publié le 7 octobre dans Sud-Ouest

 

Pour Jocelyne Bréant, vice-présidente du Club de loisirs naturiste (CLN), le naturisme est une façon de vivre. « Je ne suis pas née dedans. Mes enfants, tous, oui. » Et de poursuivre « vers 22, 24 ans, dès les vacances d'été, j'étais monitrice dans un petit centre au Verdon-de-Provence. J'ai connu le CHM dans les années 78 et, depuis, nous revenons chaque année. Nous avons commencé comme tout le monde par une caravane, puis une plus grande et enfin un bungalow ».

 

 

 

Lire la suite...

 

 


 

 

Essayer la nudité en public

Par Maksim Jean, publié le 30 août 2011 dans Canoe.ca

 

Adieu vêtements! En parcourant ces lignes, ou encore en chair et en os, nourrissons notre curiosité!L’été, notre corps a besoin de respirer et de profiter de la chaleur et du grand air. Voici le moment idéal pour mettre un peu de piquant dans notre couple et dans notre bain de soleil, en s’initiant à la nudité en public. Tripons et osons, pour l’amour de notre corps! Adieu vêtements! En parcourant ces lignes, ou encore en chair et en os, nourrissons notre curiosité!

 

 

Lire la suite....

 

 

 

 


 

Le naturisme a enfin trouvé son havre de paix

par Mélissa Gauthier, publié le 27 août 2011 dans Sud Ouest

 

Niché dans un écrin de verdure, le centre naturiste du domaine de Sarraute se veut un camping respectueux de la nature pour des vacanciers sans chemise, sans pantalon. Une grande piscine, des emplacements pour camper, des terrains de jeux… À bien y regarder, toutes les conditions sont réunies pour passer de bonnes vacances… tout nu et tout bronzé. En effet, à une soixantaine de kilomètres d'Auch, le naturisme a désormais une nouvelle adresse.

 

 

Joëlle Fonteneau accueille les touristes, en tente ou en camping-car, sur les 25 hectares du domaine de Sarraute. Photo Michel Amat

 

LIre la suite....

Visiter la page du Domaine de Sarraute

 


 

Le Houga. Un galop d'essai pour le camp naturiste

Publié le 20 août 2011 dans La dépêche du Midi

 

Pour sa première saison, le camping naturiste du domaine de Sarraute, installé dans le quartier de Toujun, n'aura pas été aidé par le climat. Mais la petite fréquentation aura permis à Joëlle Fonteneau et Jean-Luc Proto de tester leurs installations, d'être très à l'écoute de chaque Breton, Mayennais ou Toulonnais venus en famille passer quelques jours au Houga.

 

 

Piscine, aire de jeux, de pique-nique, sanitaires, espaces naturels, le domaine de Sarraute a tout pour satisfaire l'esprit naturiste./Photo DDM, G. D.

 

Lire la suite...

Visiter la page du Domaine de Sarraute

 


 

À La Gagère : liberté, égalité, nudité

Par Jean-Christophe Henriet, publié le 17 août 2011 dans l'Yonne Républicaine

 

Le Domaine de La Gagère, unique centre de vacances naturiste de Bourgogne, tenu par Thom et Betty Weterings, a ouvert ses portes à la presse. Compte-rendu d'une journée dénudée. La première minute est sans doute la plus délicate. J'étais là debout dans une vallée du Sud-Morvan, à deviser de la pluie et du beau temps, dans le plus simple appareil.14 h 30. Hans et Ria, mes interlocuteurs, confortablement installés dans deux fauteuils devant leur tente, n'étaient pas plus couverts que moi. Le couple de quinquagénaires me considérait probablement comme l'un des leurs, naturiste d'habitude. À mon grand soulagement, ne nous le cachons pas, moi qui étais encore un « textile » quelques minutes plus tôt.

 

 

 

 

 

Lire la suite...

Visiter la page de La Gagère

 


 

Sérignac. Des naturistes au vert

 

C'est un petit coin de paradis blotti au creux d'un vallon bordé de bosquets de chênes, tapissé d'une prairie où les chevreuils aiment à folâtrer dès les premiers rayons de soleil matinaux. Un camping vert, avec sa piscine, son accueil qui fleure bon la bonne franquette et les vacances en famille. Bref, un vrai petit coin de nature préservé. Et ici, au Clos Barrat commune de Sérignac, à la lisière du Lot et du Lot-et-Garonne, la nature n'est pas un vain mot

 

 

 

 

 

 

Évelyne, propriétaire du camping du Clos Barrat (Lot) a quitté sa vie parisienne de cadre sup' pour un petit paradis naturiste./ Photo DDM

 

Lire la suite....

 

Visiter la page du Clos Barrat

 


 

A La Gagère : liberté, égalité, nudité

Par Jean-Christophe Henriet, publié le 13 août 2011 dans Le Journal du Centre

 

Le Domaine de la Gagère, unique centre de vacances naturiste de Bourgogne, a ouvert ses portes au Journal du Centre. Sur le départ, Inge, sexagénaire bon teint, vient régler sa note à l'accueil. En tenue d'Eve, profitant jusqu'au dernier instant de la liberté de se mouvoir sans vêtements.Sa silhouette est celle d'une Vénus aurignacienne. Mais ses courbes voluptueuses ne redoutent pas le regard d'autrui. Car le naturisme n'est pas un totalitarisme. Il ne célèbre pas le culte du corps beau.

 

 

 

 

Lire la suite...

 

Visiter la page de La Gagère

 


 

Vent de colère au pays des naturistes

 

Niché dans une réserve nationale, le site naturiste de “la plage des Templiers”, était occupé hier par des gens nus, forcément, et très contrariés, évidemment. Contrariés car cela fait à présent plus de deux mois qu’ils réclament la réouverture de cet endroit qu’ils considèrent tous comme “un joyau pour la famille naturiste”. L’accès étant jugé insuffisant par la préfecture en cas d’évacuation des occupants, la plage a en effet été fermée pour des questions de normes sécuritaires.

 

 

 

 

Lire la suite...

 


 

 

Marion, élue Miss Levant mercredi après-midi

Publié le 11 août 2011 dans Var-Matin

 

Près de trois cents naturistes ont élu, hier après-midi, Miss Levant 2011. Elle s’appelle Marion, est âgée de 23 ans et employée dans un restaurant de l’île. Ses deux dauphines sont Naomie, 18 ans, née sur l’île, et Vanessa, 26 ans, originaire d’Ile de France. C’est donc entre initiés et défenseurs d’un « naturisme cool » que cette élection s’est déroulée. Mais, ici, point d’huissier, ce qui n’empêchait pas les votes d’être comptabilisés avec une précision mathématique. Huit candidates, venues de tous horizons, s’étaient présentées, âgées de 18 à 47 ans. La vétérante, Karen, venue de son Angleterre natale n’a pas regretté son voyage : « C’est si Français et si sympa ce genre d’élection. Nous sommes ici en famille. On adore ! »


Miss Levant, Marion, au centre, entourée de la première dauphine Naomie, à droite (la brune), et Vanessa, deuxième dauphine, à gauche (la blonde).

 

Lire la suite....

 

 


 

La Croatie, un "coin de paradis" pour les naturistes européens

Par AFP publié le 7 août 2011 dans L'Express

 

ILE DE RAB (Croatie) - La Croatie est l'une des plus anciennes destinations européennes pour les naturistes et les adeptes de ce type de communion avec la nature sont convaincus que leur pratique va se développer encore dans ce pays favorisé par sa splendide côte adriatique. "A Kandarola, les naturistes peuvent trouver leur propre coin de paradis, un coin, un petit espace juste pour eux, sans être dérangés", explique Nedjeljko Mikelic, directeur de l'office de tourisme de l'île de Rab, située dans le nord de l'Adriatique croate.

 

Le camp naturiste de Koversada près de Vrsar en Croatie le 1er août 2011

 

Lire la suite....

 


 

ILE DE RAB (Croatie) - La Croatie, un "coin de paradis" pour les naturistes européens

publié le 7 août 2011 par 20 Minutes

 

ILE DE RAB (Croatie) - La Croatie est l'une des plus anciennes destinations européennes pour les naturistes et les adeptes de ce type de communion avec la nature sont convaincus que leur pratique va se développer encore dans ce pays favorisé par sa splendide côte adriatique."A Kandarola, les naturistes peuvent trouver leur propre coin de paradis, un coin, un petit espace juste pour eux, sans être dérangés", explique Nedjeljko Mikelic, directeur de l'office de tourisme de l'île de Rab, située dans le nord de l'Adriatique croate. La plage de Kandarola, où se succèdent roches et galets, bordés d'une luxuriante végétation méditerranéenne, est appelée aussi "la plage anglaise", depuis que le roi britannique Edouard VIII s'y est baigné nu, en août 1936, avec sa future épouse, Wallis Simpson.

 

 

Lire la suite....

 


 

"Tout nu et tout bronzé" : visite du plus vieux camp naturiste d'Europe

Publié le 5 août 2011 sur RTL

 


Chaque année, sur les 10 millions de touristes... par rtl-fr

Si l'un de vos collègues vous annonce guilleret qu'il s'en va (ou revient) en Croatie pour les vacances, posez-lui une question et une seule : "Tu es plutôt nudiste ou naturiste, toi ?". Car rien ne vaut la vérité nue. Le cas de le dire puisque, sur plus de 10 millions de visiteurs chaque année sur les belles plages de Croatie, environ 15% seraient nudistes ou naturistes. Rencontre avec ces touristes décomplexés dans le plus vieux camp naturiste d'Europe.

 

 


 

La Croatie, paradis des naturistes

Publié le 4 août 2011 dans Le Matin et La Tribune de Genève (Suisse)

 

La Croatie est l’une des plus anciennes destinations européennes pour les naturistes. Les adeptes de la communion avec la nature sont convaincus que leur pratique va se développer encore dans ce pays. "A Kandarola, les naturistes peuvent trouver leur propre coin de paradis, un coin, un petit espace juste pour eux, sans être dérangés", explique Nedjeljko Mikelic, directeur de l’office de tourisme de l’île de Rab, située dans le nord de l’Adriatique croate.

 

 

Il existe actuellement onze camps naturistes en Croatie © Keystone

 

Lire la suite dans Le Matin...

Lire la suite dans La Tribune de Genève

 


 

Eté, nudité, liberté dans “Zone Interdite” mercredi 10 août sur M6

 

Mercredi 10 août à 20:45, Mélissa Theuriau présentera sur M6 un nouveau numéro des inédités de l'été de “Zone Interdite” qui sera cette semaine consacré aux cabanonniers et aux adeptes du naturisme. Été, nudité, liberté : les équipes de “Zone Interdite” ont enquêté aussi sur la vogue du naturisme. 600 000 Français et 1,4 million d’étrangers passent chaque année leurs vacances tous nus dans l’hexagone. Sans vêtement, sans complexe et sans barrière sociale, comment vivent ces adeptes de la tenue d’Adam et Eve ? Et comment réagit leur voisinage ?

 

Lire la suite

 


 

Les Dunes, côte sauvage

Par Manuella Binet-Le Mée, publié le 3 août 2011 dans Sud Ouest

 

L'une des deux plages non-surveillées du littoral d'Anglet est aussi le repère des naturistes. Coincée entre la plage de l'Océan et celle des Cavaliers, la plage des Dunes porte bien son nom. Elle est l'une des onze plages d'Anglet. La plus sauvage, mais aussi, sans doute, la moins fréquentée de toutes.

 

 

 

 

Sur le sable, les naturistes côtoient les autres habitués du lieu. photo patrick berniere

 

Lire la suite...

 


 

Les naturistes à l'abri au camping de La Genèse

Par MATHILDE ESPINASSE, publié le 1 août 2011 dans Midi Libre

 

L’emplacement est idéal. La vallée de la Cèze offre au camping de la Genèse, à Méjannes-le-Clap, un véritable havre de paix. À l’ombre des arbres, surveillés par les montagnes, les occupants peuvent voguer à de nombreuses occupations sur les terrains de sport ou dans la rivière. Et pour profiter pleinement de l’environnement, les résidents du camping y vivent nus. De fin avril à septembre, les clients naturistes affluent dans les 468 emplacements pour y trouver le calme et la discrétion. Ici, la majorité de la clientèle est composée de Néerlandais. Il faut dire que la France est la première destination naturiste d’Europe.

 

Le cadre offert aux résidents du camping de la Genèse est unique. (Photo : A. BÉTHUNE)

 

Lire la suite...

 

Voir la page de La Genèse


 

Le camping en tenue d'Eve

Par odile faurepublié le 1 août 2011 dans Sud Ouest

 

L'aire naturelle des Coges à Ogeu-les-Bains est le seul site d'hébergement naturiste du Béarn. Pourquoi s'embarrasser d'un tee-shirt ou d'un maillot de bain quand il fait chaud ? Pourquoi ne pas profiter pleinement du soleil et de la nature y compris à la campagne ? C'est la réflexion engagée depuis près de quarante ans par les adeptes de ce petit coin de paradis verdoyant, Les Coges, perdu entre Ogeu-les-Bains et Lasseube dans le piémont pyrénéen

 

 

 

Dans un parc de cinq hectares, un terrain de camping harmonieux de 15 places a été aménagé à l'abri des regards. photo guillaume bonnaud
 

Lire la suite...



 

Camping naturiste à Eymoutiers : le soleil a rendez-vous avec les lunes

Par Stéphane Marmain, publié le 27 juillet 2011 dans le Populaire

 

Dans un cadre idyllique, loin des clichés sur le naturisme, Alain, Bernadette et les clients de leur camping prônent la vie en tenue d'Adam et Eve. Une liberté... et parfois même une thérapie. Ils ne connaissent pas la tristement célèbre marque du maillot, encore moins le slip de bain trop étroit parce qu'il est de l'année dernière et qu'on veut absolument faire mentir sa balance. Ils ne connaissent pas non plus les regards déshabilleurs curieux de voir pointer un téton ou, dans un autre registre, avides d'examiner les bourrelets de la voisine de plage.

 

 

Lire la suite

 

Voir la page du centre naturiste

 


 

 

La pluie rhabille les naturistes

 

Sous la pluie, les naturistes du Domaine du Portrait, à Saint-Séverin, ne sont pas à la fête. Ils attendent un rayon de soleil pour oublier le camping textile. Et sauver la saison. Joop est néerlandais. Il vit en Norvège, aime la France et le naturisme depuis vingt ans. Dans les allées du Domaine du Portrait, à Saint-Séverin en Sud-Charente, sous l'auvent de son camping-car, il fait bien de le préciser. Comme ses camarades de camping, Joop porte un bermuda, un polo, s'apprête à enfiler un blouson pour enfourcher sa Vespa. Bon, d'accord, il est pieds nus dans ses Crocs. Sous le crachin, Joop a conservé son sens de l'humour. «Aujourd'hui, c'est camping textile...»

Fons et Mai ont fait comme Wim Ellenbroek, le patron du camping de Saint-Séverin (à droite): ils ont repris goût au «textile».Photo Phil Messelet

 

Lire la suite...

 


 

L'été au naturel, à quelques minutes d'Ottawa

Par Samuel Blais-Gauthier, Correspondant régional, publié le 25 juillet 2011 dans Le Droit (Canada)

 

Rien sur les épaules. Ni pression, ni stress, ni vêtements. Au domaine East Haven Sun Club, à Casselman, l'air est léger. Sur le bord de la piscine, deux couples discutent tranquillement entre eux. D'autres se font bronzer. Deux copines, à la roulotte, préparent la collation de l'après-midi. Bientôt, on va travailler aux préparatifs du Noël des campeurs. Ici, tous s'adonnent aux plaisirs du camping estival, mais dans leur plus simple appareil. Le East Haven Sun Club est un des rares campings naturiste de la région, situé à une trentaine de minutes d'Ottawa.

 

 

Lire la suite...

 


 

Au camping du Port (17), le soleil joue les timides et le naturiste a froid

Par Marie-Claude Aristégui, publié le 25 juillet 2011 dans Sud Ouest

 

Le fait de devoir se couvrir trop souvent lui gâche un peu les vacances. "Les naturistes ne sont pas des êtres exceptionnels. Quand il fait chaud, ils ont chaud et quand il fait froid, ils ont froid ", assène Jean-Marc Goursaud, souriant mais un peu ironique, comme s'il s'adressait à des gens qui prennent le nudiste pour un martien.

 

 

 

Sous un petit coin de parapluie… À La Ronde. Photo Xavier Léoty

 

Lire la suite....

 


 

 

Les naturistes à l'étroit sur la plage des Vieux-Salins

Publié le 25 juillet 2011 dans Var Matin

 

La fréquentation étant importante, l'amicale en charge de l'éthique naturiste sur les lieux souhaiterait que le périmètre dévolu soit étendu. Elle fait partie des douze plages agréées par la Fédération française naturiste en Paca. Bordée par les terrains du conservatoire du littoral, la plage naturiste des Salins d'Hyères accueille entre 2 000 et 3 000 personnes, chaque été.

Le bureau de l'Amicale de la Plage Naturiste des Vieux Salins d'Hyères (APNVSH) qui tenait hier son assemblée générale sur le site.© Photo Eva Fernandez

Voir la page de l'Amicale de la Plage Naturiste des Vieux Salins d'Hyères (APNVSH)

 

Lire la suite...

 

voir la page de l'Amicale de la Plage Naturiste des Vieux Salins d'Hyères (APNVSH


 

Calanques : les naturistes se cherchent une place au soleil

Par Mélanie MASSON, publié le 23 juillet 2011 dans La Provence

 

"Le naturisme n'a rien à voir avec l'exhibitionnisme." C'est en ces termes, et comme un cri du coeur, que s'exprime Bruno Saurez, président de l'Association naturiste phocéenne et administrateur régional de l'Apnel (Association pour la promotion du naturisme en liberté). Excédé de voir que les naturistes sont encore objets de moqueries, ou parfois de méfiance, il décrit cette pratique originale comme "une activité saine, naturelle et ludique. En un mot un retour aux sources, l'écart du monde".

 

 

Les adeptes de cette pratique aiment à se retrouver en pleine nature pour un pique-nique dans la région marseillaise ou une balade dans les calanques comme celle prévue ce matin.

 

Lire la suite....

 

 


 

Météo pourrie: sale temps pour les naturistes?

Par Bettina Niend, publié dans Menly le 22 juillet 2011

 

Quand tout le monde crie au scandale, à cause d’une météo improbable en ce mois de juillet, il y a bien un type de vacanciers qu’on oublie de mentionner très souvent ce sont les naturistes. Ils subissent de plein fouet les valses de mercure auquelles nous avons droit depuis 3 semaines.

 

 

 

 

 

Lire la suite...

 

 


 

Le naturisme en Finistère

Publié le 19 juillet 2011 par L'Agence Bretagne Presse

lettre ouverte de Gérard Levesque

 

Notre association vient de fêter, comme chaque année, le Feu de la Saint Jean, sur notre terrain situé à St Urbain (29) le samedi 25 juin 2011. Nous avons reçu, comme chaque année, des élus des communes concernées par notre présence : St Urbain et Daoulas. Au dire de certains, nous sommes très discrets, et c'est peut-être ce qui explique que nous soyons si peu connus. Pourtant, l'année prochaine, nous fêterons nos quarante années d'existence.

 

 

 

Lire la suite...

Voir la page de l'ANF

 


 

Ma journée d’initiation au naturisme au lac de St-Cassien

Par Luc Boudria, publié lr 19 juillet 2011 dans Nice-Matin

 

Lorsqu’on est uniquement habitué à se promener nu entre sa salle de bain et sa chambre, réaliser une immersion d’une journée avec des naturistes purs et durs constitue un challenge osé. On tergiverse. On se pose des questions. Forcément, quand on n’est pas rompu à ce genre d’exercice. Dimanche matin, Roger Banchereau, administrateur de la Fédération française de naturisme, organisait une journée de découverte au lac de Saint-Cassien – « l’autorisation du maire a été donnée pour cet événement » – dans le cadre de la journée internationale « sans maillot ».

Dans une eau à 25°C, la baignade dans le lac est très prisée par les naturistes, fans de ces sensations de liberté.

 

Lire la suite...

 


 

Les nudistes sud-catalans veulent ôter le maillot sur toutes les plages

Publié le lundi 18 juillet dans La Clau

 

La 1ère journée mondiale sans maillot se déroulait ce dimanche sur une initiative de la >Fédération Espagnole de Naturisme, a été suivi dans des degrés très variés en Roussillon, où les lieux de référence en la matière sont situés dans les communes de Torreilles et Argelers-sur-mer. Les principales associations naturistes sud-catalanes revendiquent la nudité sur toutes les plages, au nom de l'évolution des moeurs, à l'identique des seins nus. Selon l'association "Els Amics del Fonoll", le nombre trop restreint d'espaces réservés aux naturistes transforme certaines plages en zones prisées des voyeurs.

 

 

 

Membres de l'association Els Amics del Fonoll, Torredembarra, province de Tarragona, dimanche 17 juillet 2011

 

Lire la suite...

 

 


Nus et coutumes

Par EMMANUÈLE PEYRET et WILLY LE DEVIN, publié le 15 juillet 2011 dans Libération

 

Alors qu’un appel est lancé pour un dimanche sans textile, typologie des différents adeptes des fesses à l’air.

 

Tous à poil le 17 juillet ? Oui, enfin, ne nous emballons pas, ça ne concerne que ceux qui veulent faire cul nu à la plage, on n’en est pas encore à se mettre en «habits de peau», comme le dit joliment un blogueur naturiste, en ville. La Fédération française de naturisme, créée en 1950, souhaite en effet faire de cette «journée militante et festive pour tendre à développer plus encore le droit à la nudité saine et naturelle que nous préconisons», défend-t-elle sur son site. Chacun est appelé à participer afin, comme l’explique un membre du forum de la FFN, de «convaincre le badaud d’essayer, au moins une fois dans sa vie, cette liberté». Convaincre qu’on vit, nage, marche mieux nu qu’en version textile.

Des Anglais tout nus et bientôt la tête en bas. (Suzanne Plunkett / Reuters)

 

Lire la suite...

 

 


CHM : le naturisme ne s'ennuie pas l'été

Par Lyne Llobell, publié le vendredi 15 juillet 2011 dans Sud Ouest

 

Créée dans les années 70 par André Treuillé ,la NACA, association naturiste des amis de la côte aquitaine, compte actuellement plus de 800 adhérents qui représentent à peu près 420 familles

 

 

 

Lire la suite...

 

 


 

Dimanche prochain, « Journée sans maillot »

Par Luc Mark, publié le 14 juillet dans l'Alsace

 

Amateurs de spectacle, s’abstenir : en Alsace, le 17 juillet sera d’abord une journée d’information sur un art de vivre qui craint la publicité, tout en revendiquant sa place dans la société.Gilbert Schalck, président de la région Alsace pour la Fédération française de naturisme, a à cœur de remplir sa mission et de donner un écho à la « Journée sans maillot » que la Fédération naturiste internationale (FNI) demande à tous ses adhérents de promouvoir, pour la première fois, dimanche prochain.

 

 

Lire la suite...

 

 

 

 

À l’Illfeld, à Réguisheim, le camping deux étoiles est géré par le centre naturiste du Soleil de Mulhouse. Archives Denis Sollier

 


 

 

 

Des "sans-culottes" pour défendre le camping naturiste

Publié le jeudi 14 juillet 2011 dans la Dauphiné Libéré

 

Ils ne veulent pas de révolution. Seulement la réouverture du camping naturiste "La Plage des Templiers", au fond des gorges de l'Ardèche à Saint-Remèze.

En ce 14-Juillet, ils se sont alors naturellement appelés les "sans-culottes" pour défendre leur cause. "On est toujours dans une situation de blocage. C'est le mépris le plus total", réagit Frédéric Chandelier, vice-président de la fédération française de naturisme.

 

 

 

Lire la suite...

 


 

Naturisme. Une place réduite au soleil costarmoricain

Publié le 28 juin 2011 dans Le Télégramme

 

Si le département des Côtes-d'Armor n'est pas la destination de prédilection des naturistes, ils sont néanmoins des centaines à s'adonner plus ou moins régulièrement à cet art de vivre sur ses plages et dans son centre de vacances, à Bourseul, près de Dinan. Dimanche, Louis Cotard, secrétaire général de la fédération française de naturisme et vice-président du Club du soleil des Côtes-d'Armor était présent au Lourtuais, au Cap d'Erquy, pour informer sur la plage,

 

 

Dans le département, le naturisme est officiellement autorisé sur la plage du Lourtuais, au Cap d'Erquy, et toléré vers Beg Léguer, près de Lannion. Photo Sylvie Vennéguès

 

Lire la suite....

 

La page des clubs des Côtes d'Armor

 


Ces alsaciens qui n'ont pas froid aux yeux!

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Visiter son site...

 

La page des clubs d'Alsace

 


 

Naturisme. «Une sensation de liberté»

Par Steven Lecornu publié le 27 juin 2011 dans Le Télégramme

 

Yves, 77 ans, est le doyen du Club naturiste morbihannais. Cette association gère le camping Les Bruyères d'Arvor, installé en pleine campagne à Cléguer. Pour mieux nous faire comprendre sa philosophie, Yves tombe le masque... Et tout le reste.

 

 

 

 

 

Événement le week-end dernier au camping naturiste Les Bruyères d'Arvor avec l'inauguration du barbecue.

 

Lire la suite...

 


 

 

Les naturistes en colère dans les gorges de l'Ardèche

Publié le 26 juin 2011 dans Le Dauphiné

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Certains sont habillés, d'autres manifestent dans le plus simple appareil. Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées sur "La Plage des Templiers, ce dimanche, pour demander la réouverture de cet unique camping naturiste de l'Ardèche.

 

 

Lire la suite...

 

 


 

Les naturistes appelés à manifester pour la réouverture d'un camping

Publié le 25 juin 2011 dans Le Dauphiné

 

Un rassemblement de protestation des naturistes est prévu ce dimanche dans les gorges de l’Ardèche. À l’appel de la fédération française de naturisme et du club naturiste des gorges, le rendez-vous est donné sur “La Plage des Templiers”.

 

 

 

Pour les naturistes, le camping des Templiers « appartient depuis plus de 40 ans à leur patrimoine».

 

Lire la suite

 


 

Des portes ouvertes frileuses au camp naturiste - Plourivo

Publié mardi 21 juin dans Ouest France

 

Le centre du Soleil a ouvert ses portes ce week-end aux visiteurs. Mais il a reçu très peu de visites en raison des conditions climatiques.

Pourtant, le club de Kerleau ouvre la saison du 1 er juillet au 31 août..

 

Lire la suite...

 


 

 

Infonat n°17 diffusé en juin 2011 sur Naturisme-TV

 

 

Pour réaliser l'édition d'Infonat du mois de juin 2011, nous nous sommes rendus aux pieds du mont Ventoux, au domaine naturiste de Bélézy, où nous avons pu assister au quatrième rassemblement "Mondial" Naturiste de 2 CV. Un événement passionnant conduit par des passionnés, occasion pour nous de nombreuses rencontres que vous pourrez suivre dans notre rétrospective du mois de mai.

Ce mois-ci, vous pourrez découvrir les différentes techniques de massages prodiguées au camping de Sérignan plage dans notre rubrique coup de projecteur, écouter le témoignage de Nicolas, ou encore découvrir Christophe Colera, sociologue et auteur du livre « la nudité, pratiques et significations ».

 

 

Voir la suite...

 


 

Les naturistes repartent en croisade pour défendre le site des gorges

Publié le 9 juin 2011 dans Le Dauphiné

 

Le feuilleton de la Plage des Templiers, débuté il y a plusieurs années, connaît un nouveau rebondissement. La fédération française de naturisme (FFN) monte au créneau pour défendre ce camping des gorges de l’Ardèche, défini comme « le berceau du naturisme ». Car Pierre Peschier, nouveau propriétaire de ce site (*), situé sur la commune de Saint-Remèze, espère rouvrir le camping pour cet été. Mais l’ancien maire de Vallon-Pont-d’Arc attend la visite de la commission de sécurité pour que celle-ci vérifie que l’aire touristique est désormais bien aux normes.

 

Lire la suite...

 


Naturistes, fiers et heureux de l'être

Par R.R. publié le 9 juin 2011 dans La Dépeche

 

Nu, dans la cuisine de l'ancien moulin restauré, Michel prépare un plat de choux-fleurs au gratin pour quelques convives. Dans la campagne Cestayrole le cadre du Club naturiste en Albigeois est paisible, agréable : au creux d'un vallon à la lisière d'une chênaie, des transats éparpillés sur des petites terrasses naturelles s'étirent de la maison à la piscine.

 

 

Lire la suite...

 


Le camping Pallieter, seul camping naturiste du département (Côtes d'Armor)

Publié le 23 mai 2011 dans Ouest France

 

L'histoire

Lorsqu'Arno Schenkeveld, originaire des Pays-Bas, vient en France à l'occasion du mariage d'un de ses amis, il découvre Montpellier : « Beaucoup trop de monde, de chaleur, j'ai cherché ailleurs pour y continuer mes vacances », se souvient Arno. La Bretagne, c'est « par hasard. Et j'ai été charmé par la région. »

 

Lire la suite

 


Quand on se déshabille, on est soi-même

Par Christine Dufour, publié le 24 mai 2011 dans Sud Ouest

 

Samedi et dimanche, les naturistes sont venus de Dordogne, d'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes pour célébrer, à Saint-Géraud, les 40 ans du Club du soleil Dordogne-Périgord.

 

Lire la suite

 

 

 

 

Présidents et membres de clubs naturistes sont venus fêter les 40 ans du Club du soleil Dordogne-Périgord. photo Ch. D.


Yves Durand pas prêt à se mettre à nu

Publié le 24 mai 2011 dans La Voix du Nord

 

Voilà un reportage insolite : dimanche, les adhérents du PARC fêtaient les 45 ans de la fondation de leur association, dans l'ancienne ferme d'un maraîcher, ruelle de la Blanche, à Houplines. Le PARC ? Le Plein Air Relaxe Club, bien sûr, qui a accueilli en quatre décennies et demie des centaines...

 

Lire la suite

 


 

Quarante ans de naturisme

Par Christine Dufour, publié le 17 mai 2011 dans Sud Ouest

 

Le club du Soleil Dordogne-Périgord fêtera ses quarante ans d'existence au centre de vacances du Chaudeau de Saint-Géraud-de-Corps, samedi 21 et dimanche 22 mai, avec deux journées festives.

 

Lire la suite...

 

 

 

 

 

Yves Caminel, président du club du Soleil Dordogne-Périgord. photo christine dufour

 

 


 

 

Des vacances au vert en costume d'Adam

Par Michel Dubun, publié le 13 mai 2011 dans Sud Ouest

 

Joëlle Fonteneau et Jean-Luc Proto, qui pratique le naturisme depuis trente-cinq ans, rêvaient d'ouvrir un jour leur camping où passer des vacances en costume d'Adam. Ce couple de Parisiens a forcé le destin en se mettant à la recherche du terrain idéal… dans le Gers. La troisième visite, celle du domaine de Sarraute, dans le quartier de Toujun au Houga, fut la bonne.

 

 

 

 

 

Lire la suite...

 

Joëlle Fonteneau et Jean-Luc Proto attendent de nombreux naturistes au domaine de Sarraute. photo m. D.

 


Soleil, piscine et nature avec le Club naturiste de Besançon

Publié le 11 mai 2011 dans macommune.info

 

 

Le Club naturiste de Besançon accueille de nouveaux naturistes sur son terrain d'Osselle, réouvert depuis le premier mai.Sur trois hectares, en pleine nature, à un quart d'heure de Besançon, le terrain du CNB, idéalement orienté

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...

 


 

En mai: rendez-vous au troisième festiv'arts nus d'Imaginat

INFONAT N°16 difusé en mai 2011 sur Naturisme-TV

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Pour réaliser l'édition d'Infonat du mois de mai, nous nous sommes donné rendez-vous au troisième festiv'arts nus d'Imaginat qui se tenait au camping d'Arnaouchot dans les Landes. Ce fut pour nous l'occasion de rencontrer des peintres, des photographes, des écrivains, autant d'artistes naturistes venus présenter leurs dernières créations. En plus des rubriques habituelles, la rétrospective du mois d'avril est consacrée à ce festival....

 

Voir la suite sur Naturisme-TV

 

 


 

Sur la plage du Lourtuais, les naturistes font place nette - Erquy

par publié dans Ouest France le 20 avril 2011

 

Le ciel bleu et le grand soleil de ce dimanche apportaient un avant-goût d'été et les familles étaient nombreuses à avoir pris le chemin des plages. Celles du nord du cap d'Erquy n'échappent pas à la règle et sur le sable de Lourtuais, parasols et paravents déployaient leurs couleurs, plus nombreux sur la partie ouest où un panneau annonce l'arrivée sur une plage naturiste.

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de l'article

 

 


 

En Avril ne te découvre pas d'un fil !

INFONAT n°15 diffusé en avril 2011 sur Naturisme-TV

 

« En avril ne te découvre pas d'un fil ». Et pourtant l'actualité naturiste nous invite à défier le soleil printanier et à petit à petit nous délester de nos vêtements.  Au fil de cette nouvelle  édition d'Infonat nous irons du parc du Verdon jusqu'aux rives de l'Aquitaine, tout en passant par les hauteurs de la Provence.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Voir la suite sur Naturisme-tv

 

 

 


 

La Fédération française de naturisme compte de plus en plus d’adhérents

publié le 9 avril 2011 dans Ouest France

 

À Espins, la Fédération française de naturisme tient son assemblée générale nationale cet après-midi. « La France est la première destination naturiste mondiale...

 

 

 

 

 

 

Frédéric Chandelier ,à gauche, président national des naturistes, aux côtés de Jean-Pierre Deschamps, le président normand, lors de l’assemblée générale à Espins

 

lire la suite

 


 

 

 

Proméo (villages vacances) prend pied dans le naturisme

Publié le 21 février 2011 dans cBanque.com

 

 

Le groupe sétois Proméo (promoteur de résidences de tourisme et hôtellerie plein air), a annoncé lundi la reprise de trois sites de vacances dont deux dédiés au naturisme parmi lesquels celui de Montalivet, le plus ancien du genre.

 

Lire la suite...

 


 

Saintes: Les naturistes ont leur salon de relaxation

Par Stéphane Durand, publié le 15 février 2011 dans Sud Ouest

 

Que les amateurs d'activités lubriques passent leur chemin. Chez Détent'Nat, havre de sensualité, on ne se met pas nu pour invoquer les feux de la luxure mais comme une ode à la beauté des corps et au pouvoir relaxant de la nudité. C'est en tout cas ce qu'assure Aurélie Lys, une jeune femme de 26 ans, qui a lancé son entreprise de «relaxation naturiste» à Saintes, il y a un an, rue du Bois-d'Amour. Ça ne s'invente pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aurélie Lys ne regrette pas d'avoir ouvert son salon en plein cœur de Saintes. photo s.d.
 

 

Lire la suite...

 

 


 

Thalassa: Mes vacances chez les naturistes

Thalassa vous propose de repartir en vacances le temps d’un reportage, en compagnie de ceux et de celles qui ont choisi résolument de vivre l’été en laissant leurs vêtements au vestiaire : les naturistes. Une plongée  au cœur d’un monde sans complexe et naturel qui fait de plus en plus d’adeptes.

 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

Voir la Suite...

 

 

REVUE DE PRESSE 2010

 

contact@vacancesnature.fr

CHIENS ET TRAINEAUX MAGAZINE

La copie ou la reproduction de texte, photographie ou vidéo est strictement interdite sans autorisation écrite du site.